Portraits de nos jurés communicants
Interview de Pauline Linsig
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis arrivée il y a 10 ans dans la région pour le travail et j'en suis tombée amoureuse. J'aime notamment la diversité qu'elle offre et son environnement exceptionnel. Dès que possible, je pars la découvrir via des randonnées, visites de vignobles, balades à vélo, évènements...La région offre une très bonne qualité de vie, proche de la nature et de la ville dynamique de Montpellier, ou il se passe des choses toute l'année. J'aime faire de nouvelles découvertes !
Pourriez-vous décrire votre activité professionnelle ?
J'ai un parcours commercial et marketing. Il y a 5 ans j'ai repris des études complémentaires dans le digital, secteur en constante évolution où de très belles opportunités professionnelles sont possibles. Toute entreprise doit désormais avoir une présence digitale.
Après avoir passé un an à Paris, j'ai souhaité revenir à Montpellier, région à laquelle je suis attachée. J'avais envie de trouver un secteur d'activité qui me parle et m'intéresse. Il y a 3 ans j'ai décidé de donner un nouveau tournant à ma vie professionnelle en choisissant l'entreprenariat, je me suis lancée à mon compte en tant que formatrice réseaux sociaux et consultante pour des entreprises de la région dans les secteurs du vin, de la restauration et de l'hôtellerie. Je les accompagne dans leur stratégie et présence social media. Mon métier me passionne, chaque nouvelle mission est une nouvelle aventure. Je n'ai pas de routine.
Quelle est votre expérience, votre parcours dans le vin ?
Je dégustais auparavant du vin en tant qu'amatrice de manière régulière. Depuis 2018, qui est le début de ma nouvelle vie professionnelle, j'ai eu l'occasion de devenir davantage confirmée. J'ai une bonne connaissance notamment des vins de notre belle région, que j'affectionne particulièrement. A titre personnel ou professionnel, je me rends régulièrement dans des domaines viticoles et salons afin de rencontrer les producteurs et découvrir leurs cuvées.
Je suis également copropriétaire d'une parcelle de vigne au Domaine de l'Hermas à Gignac grâce à Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole. J'ai récemment aidé à la mise en bouteille du nouveau millésime, que nous avons eu le plaisir de déguster et de comparer avec d'autres années. Depuis 5 ans, je ne passe pas une semaine sans déguster ou boire du vin. Avec modération bien sûr !
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du vin ?
Après mon retour de Paris, j'ai eu envie de changer de secteur d'activité. Choisir le vin m'est apparu comme une évidence car je suis passionnée de vin, de gastronomie et de voyage depuis de nombreuses années.
J'ai débuté chez un gros producteur de vins situé dans l'Aude, j'étais chargée des réseaux sociaux. Cette 1ère expérience dans le secteur du vin et des réseaux sociaux était vraiment passionnante, cela a confirmé mon changement de parcours. J'ai eu l'occasion de faire de nombreuses dégustations mais également des formations afin d'approfondir mes connaissances avec le WSET 2, complété par le Master Level Sud de France car je suis une grande fan des vins du Languedoc !
J'aime les valeurs rattachées à l'univers du vin : l'amour de la terre, les histoires familiales, la passion, le savoir-faire mais aussi et surtout la convivialité et le partage.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être juré sur le concours ?
Faire de nouvelles découvertes. Découvrir un nouveau lieu, des personnes d'univers variés tous amateurs ou connaisseurs en vin, mais surtout avoir l'occasion de déguster des profils de vins très différents. J'étais déjà présente l'an dernier au jury du Concours des Vins de la Vallée de l'Hérault et j'en garde un très bon souvenir.
Si vous étiez un vin, lequel seriez-vous ? Avec quel plat vous l’accompagneriez ?
Je suis une grande fan de vin blanc. Je serai un vin blanc minéral, sûrement composé de roussanne, marsanne, vermentino ou grenache blanc. A déguster avec une tielle ou un poisson grillé à la plancha et ses petits légumes grillés.Interview de Chloé Deville - Vinotrip
Pourriez-vous vous décrire en quelques mots ?
Je suis rémoise et j’ai 25 ans. J’ai fait mes études dans le tourisme et je me suis spécialisée en œnotourisme. Je suis très exigeante envers les autres et moi-même, je suis impatiente et solitaire. J’adore l’aventure et les voyages et ma famille est très importante pour moi, tout comme le vin !
Pourriez-vous décrire votre activité professionnelle ?
Cela fait 3 ans que je travaille chez Vinotrip. J’organise des courts séjours oenotouristiques, je m’occupe de les réserver pour les clients mais je fais aussi parfois des séjours sur-mesure quand les clients veulent partir plus longtemps ou faire des activités que nous ne proposons pas dans nos coffrets. Je fais beaucoup de relations clients, un peu de communication et de la relation partenaire.
Quelle est votre expérience, votre parcours dans le vin ?
Je n’ai pas vraiment d’expérience à part mes stages et mon travail, je suis une dégustatrice amatrice.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure du vin ?
L’aspect œnotourisme, j’adore le vin, c’est une passion. Mon travail est donc une passion dans lequel je peux allier le vin et le tourisme !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être juré sur le concours ?
L’effet de la première fois, c’est quelque chose que je ne connais pas, je suis très curieuse. Je trouve que c’est un monde inaccessible et c’est ça qui me passionne.
Si vous étiez un vin, lequel seriez-vous ? Avec quel plat vous l’accompagneriez ?
Un vin de la Vallée du Rhône qui allie finesse et caractère, très fort et aromatique, un Château neuf que j’accompagnerais avec un plat de viande en sauce.